Chamrousse en été

Chamrousse, petite station familiale de l’Isère située à un peu plus d’une demi-heure de route de Grenoble, est pour quelques jours notre lieu de villégiature. Le clan des sept prend place dans un appartement, loué via Airbnb, situé dans une des résidences de la station.

On est là pour marcher et ça tombe bien parce qu’un certain nombre de sentiers de randonnée partent de Chamrousse. Pour commencer, nous choisissons de cheminer jusqu’au lac Achard logé à 1917 mètres d’altitude. Ce lac occupe le fond de la cuvette d’un cirque naturel et donne naissance au ruisseau de l’Arselle. On continue vers le col de l’Infernet puis celui de la Botte pour terminer en beauté avec le col des Lessines avant de rebrousser chemin. Au total, on aura parcouru presque 13 kilomètres pour 741 mètres de dénivelé.

Toujours au départ de Chamrousse, les lacs Robert (qui sont au nombre de quatre) sont une autre possibilité d’excursion. La rando commence par l’ascension d’une piste de ski, qui monte bien comme il faut, pour atteindre la croix de Chamrousse. A 2250 mètres d’altitude, on a une jolie vue sur Grenoble. C’est ensuite que les choses se gâtent avec des chemins qui deviennent nettement plus rocailleux. Heureusement on se pose devant les fameux lacs Robert pour casser la croûte avant d’emprunter un bout du GR 738. Quelques petites portions forestières nous mènent au lac des vallons. Résultat des courses : 17 kilomètres avalés pour 783 mètres de dénivelé.

A quelques kilomètres de Chamrousse se trouve le lac Luitel et sa réserve naturelle. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de partir à la découverte de sa flore. Nous marchons 10 kilomètres en sous-bois avant d’atteindre le lac. Malgré l’ascension du col de la Madeleine (1993 mètres d’altitude), le dénivelé reste modeste (384 mètres).

Une suggestion de restaurant : Bistro Lauris à Saint-Martin-d’Uriage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *